Communiqué de presse : Picardie, j'écris ton nom !

Le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais- Picardie suscite de nombreuses réactions voici la mienne : Je suis particulièrement attentif à ce sujet comme la plupart d’entre vous. Je suis d’avis de conserver le mot "Picardie" en haut de l’affiche malgré le choix du Conseil régional de ne l'avoir qu'en sous-titre.

La consultation des lycéens puis des habitants de cette région laisse apparaître trois choix : "Hauts-de-France", "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord". Comme l'a écrit François Wojtalik, journaliste au Courrier Picard en titre de son magnifique article "La Picardie outragée" j'ajouterai "La Picardie censurée".

En tant que Député de l’Oise, mon devoir est de rappeler nos origines, notre histoire notre culture , ancrées dans cette région depuis des siècles. Comme je le dis souvent "J'ai les pieds à Paris mais le coeur dans l'Oise". Picard d'adoption, j'ai conscience et ce depuis mon premier mandat mais aussi en tant qu'ancien vice-président de la région Picardie de l’attachement viscéral de mes concitoyens à leurs racines et à leur identité.

 


Le référendum sur le nom de notre prochaine région est une bonne et belle idée je m’en félicite !…mais non conforme si le choix est limité....
Alors, il appartiendra aux élus de prendre la décision finale qui je l’espère, conservera à la Picardie une place digne de son histoire !...
Et n'oublions jamais que "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va".

 Olivier Dassault
Député de la première circonscription de l’Oise