Association d'Entraide Olivier Dassault

L'engagement est au centre de la vie d'Olivier Dassault. Aider ceux qui aident est au cœur de son action depuis plus de vingt-neuf ans.


Ainsi, avec autant de discrétion que d’efficacité, Olivier Dassault soutient concrètement celles et ceux qui se dévouent au sein des associations. Par son engagement, l’homme politique peut transformer la société. Ce fut le cas de Pierre Waldeck-Rousseau qui, le 1er juillet 1901, au terme d’une longue bataille parlementaire, fit adopter la loi "relative au contrat d’association".

En proclamant que « l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices », la désormais célèbre « loi de 1901 » aura une portée considérable en garantissant une des grandes libertés républicaines qui est celle de préserver la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective.

Depuis, le rôle des associations n’a cessé de croître puisque désormais on compte en France plus d'un million d'associations dans lesquelles 1,6 million de salariés travaillent. Au-delà des permanents, ce sont 15,8 millions de personnes, soit un tiers des 16 ans et plus, qui sont membres d’une association, agissant dans toutes sortes de domaines, du sport à la culture, en passant par la solidarité ou les œuvres caritatives.

Mais la vie quotidienne de ces structures n’est pas toujours simple et les obstacles à surmonter sont nombreux et de tous ordres, financiers comme administratifs.

C’est pour apporter son concours et participer à cet élan, fondé sur l’altruisme et répondant à des buts d’intérêt général, qu’Olivier Dassault a créé, en 1989 dans le département de l’Oise, l’Association d’Entraide Olivier Dassault (l' AOD) dont le but essentiel est de venir en relais ou en complément, parfois en amorçage, d’initiatives associatives, notamment dans les domaines de la lutte contre la dépendance, du soutien aux personnes en difficulté et aux aînés, de la solidarité, du handicap, mais aussi certains projets éducatifs, culturels ou sportifs. Malgré la modestie des moyens disponibles, l’AOD a ainsi pu soutenir de très nombreuses initiatives.

Le but essentiel de l’association d’entraide d’Olivier Dassault est de venir en relais ou en complément, parfois en amorçage, d’initiatives associatives.

Par ailleurs, en tant que député, Olivier Dassault a pris l’initiative en 2005 d’une proposition de loi tendant à promouvoir le travail et le rôle des fondations. Ce texte, adopté à l’unanimité le 16 juin 2005 est désormais connu comme la « loi Dassault sur les fondations ». Lors des débats parlementaires, Olivier Dassault avait pu rappeler que « Ces organismes sont discrets et souvent peu connus du grand public. La création d'une journée nationale des fondations permettrait à la fois d'informer et de recueillir des dons. Ainsi le grand public aurait-il connaissance du rôle réel des fondations et de la pérennité de leurs actions ».

Démontrant la nécessité de leur rôle, en cette année 2005, Olivier Dassault a dévoilé au grand jour son engagement personnel afin de favoriser cette cause collective. En ajoutant à la tribune de l’Assemblée nationale que « Les fondations méritent d'être encouragées. Il en va de l'intérêt général. Elles effectuent chaque jour un travail remarquable, dans l'ombre. Elles sont l'expression de la générosité de leurs fondateurs, des hommes et des femmes qui décident d'affecter définitivement une partie de leur patrimoine à une cause d'intérêt général. La réforme gouvernementale prise en 2003 pour donner un nouvel élan aux fondations et au mécénat démontre l'importance pour nos dirigeants, de la prise de responsabilité en encourageant, en complément des actions de l'Etat, le rôle de la société civile. »
Olivier Dassault a exprimé une reconnaissance et une marque d’estime qui avait fait chaud au cœur des bénévoles, des salariés et des responsables d’associations partout en France.

Comme il aime à se définir souvent, Olivier Dassault est un maillon de la chaîne.