Aviation

Diplômé de l'Ecole de l'Air en 1974, Olivier Dassault a suivi une formation d'officier, d'ingénieur et de pilote. Il est commandant de réserve (h.) de l'Armée de l'Air.


Olivier Dassault est aujourd'hui le seul pilote au monde à jour de qualifications sur l'ensemble de la gamme des avions Falcon.

Il compte plusieurs records du monde à son actif :

Le plus bel endroit sur la terre reste le ciel, lorsque je suis au commande d’un Falcon...
Olivier Dassault
  • Co-recordman du monde de vitesse avec Hervé Le Prince Ringuet : en 1977 sur Falcon 50 de New York à Paris, en 1987 sur Falcon 900 de la Nouvelle-Orléans à Paris;
  • Co-recordman du monde de vitesse avec Guy Mitaux-Maurouard et Patrick Experton : en 1996 sur Falcon 900 EX de Paris à Abu Dhabi et de Paris à Singapour.


Avion N_B 02 HD.jpg
Grâce à mes années de service dans l’armée de l’air, j’ai vaincu ma peur du vide !
OD Ecole-de-l'Air-NB.jpg

Mais son souvenir le plus fort reste son premier décollage en double, aux commandes d'un mirage III B, alors qu'il venait de rejoindre l'Armée de l'Air. "La vitesse me clouait au siège malgré la combinaison anti-G, mais j'ai tenu bon" rappelle-t-il. C'est ainsi qu'il a vaincu son mal de l'air !

Président du Conseil de surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault, il a été successivement Directeur des ventes, Directeur de la stratégie des avions civils au sein de Dassault aviation - poste qui lui permit de participer à la conception et au lancement d'un des grands succès de la maison : le Falcon 2000. 

Savoir-faire et innovation sont les deux clefs de la réussite mondiale des avions Dassault. Toujours à la pointe de la technologie et de l'esthétisme, les Falcon demeurent les avions les plus performants, les plus sûrs, et les plus confortables, non seulement pour les passagers mais aussi pour les pilotes et les équipages.

 

Flash Actu Dassault Aviation