Communication

La famille Dassault est présente depuis longtemps dans l’univers des médias et de la communication. En témoigne le nom de Marcel Dassault qui reste attaché, en plus des avions, au magazine, précurseur en son temps avec cette philosophie de présenter l’actualité sous un angle positif, qu’il avait fondé : Jours de France. Par enthousiasme, par passion, par implication et par tradition, Olivier Dassault s’est lui aussi révélé un homme de presse et de communication.

“ Par enthousiasme, par passion, par implication et par tradition, Olivier Dassault s’est lui aussi révélé un homme de presse et de communication ”

Il a tout d’abord démontré ses talents de producteur, au sein de la société de production cinématographique également fondée par son grand-père, Productions 2000. C’est sous sa conduite, avec ce mélange d’audace et d’intuitions, que certains films sont devenus des classiques, tels l’hôtel de la plage de Michel Lang en 1978 et la boum de Claude Pinoteau en 1980, avec aussi la révélation de grands talents du cinéma français, les comédiennes Anne Parillaud et Sophie Marceau.

“Olivier Dassault donne rendez-vous aux lecteurs de Valeurs Actuelles à la tribune politique qu’il publie chaque mois dans les pages “Valeurs d’avenir”.”

Au-delà de ses activités dans la publicité et la communication au sein de sa propre agence ODIC (Olivier Dassault International Communication), et en plus de ses compositions originales de musiques de films et des identités sonores qu’il crée pour des entreprises, Olivier s’est engagé à plusieurs reprises dans la presse écrite ou les nouveaux médias. L’une des aventures les plus marquantes est sans doute la manière dont il a repris et redressé Valeurs actuelles, ainsi que la création de son journal passion, Jours de Chasse.

Le magazine hebdomadaire Valeurs actuelles a été créé en 1966 par Raymond Bourgine, sur la base de Finances, une revue d’information boursière. Devenu peu à peu un journal d’opinion, engagé, et un magazine généraliste, Valeurs actuelles traite de tous les sujets de société avec une ligne éditoriale et une vision du monde conservatrice et libérale.
Jours de Chasse n’est pas qu’une revue pour les passionnés, c’est un magazine de passion, autour de la nature et de l’art de vivre au contact de la faune sauvage. Selon les vœux d’Olivier, l’équipe de Jours de Chasse compose chaque numéro au fil des saisons, en respectant un équilibre raffiné et varié dont les maîtres mots sont : rêve, concret, plaisir, beauté. En kiosque depuis 2013, le groupe Valmonde publie aussi Jours de Cheval, un trimestriel haut de gamme consacré à la plus noble conquête de l’Homme.

Depuis 2004, Olivier Dassault participe à l’aventure du Figaro, aîné de la presse française, un des journaux les plus anciens, les plus illustres et les plus réputés. Menacé de passer sous contrôle d’un fonds de pension américain, en 2004, à la mort de son propriétaire, Robert Hersant, Le Figaro a été sauvé par la famille Dassault, lorsque le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) fut autorisé à prendre le contrôle de la Socpresse, maison mère du Figaro. Serge Dassault devint alors son président, et Olivier Dassault, un de ses administrateurs.

“Olivier Dassault, en tant que parlementaire cette fois, s’est fait entendre sur le choix de la nouvelle norme technique de diffusion de la radio.”

Toujours très impliqué dans les activités liées à la presse et aux médias, Olivier Dassault est depuis 2009, Président de Particulier et Finances Editions.

Enfin, attentifs aux révolutions technologiques, Olivier Dassault, en tant que parlementaire cette fois, s’est fait entendre sur le choix de la nouvelle norme technique de diffusion de la radio dans le cadre du basculement de ce média vers la Radio numérique terrestre, le pendant de la révolution de la TNT pour la télévision. A ce titre, il a accepté de présider le conseil de surveillance de Crooner. Cette radio de variété internationale haut de gamme est l’une des rares choisies par l’autorité de régulation publique, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), pour participer à l’expérimentation grandeur nature de la TNT à Nantes, Lyon et Paris pour composer le paysage radiophonique de la France de demain.