La Famille Dassault

 

De l’aéronautique aux nouvelles technologies, de la production cinématographique aux groupes de presses, du marché de l’art à la viticulture, des oeuvres sociales qu’elle soutient à celles qu’elle fonde, la famille Dassault s’inscrit parmi ces noms qui font la France.

A l’origine, Marcel Dassault, cet ingénieur visionnaire avec l’invention de la première hélice moderne qui en fit un pionnier de l’aviation, cet industriel et entrepreneur aux idées sociales révolutionnaires en leur temps telles la mise en oeuvre de la participation pour les salariés dans l’entreprise, cet homme politique du XXème siècle à la longue carrière et bienfaiteur pour ses concitoyens.

Viennent ensuite Claude, un homme à l’existence discrète qui s’est éteint récemment, et Serge, ce grand industriel toujours aux commandes de tout l’héritage laissé par Marcel et homme politique devenu Sénateur de l’Essonne.

Je suis de mon enfance comme d’un pays.
Antoine de Saint-Exupéry (1900 – 1944)

Serge et Nicole ont 4 enfants, avec pour aîné Olivier qui aime citer cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry «Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d’un pays ».

Chacun des enfants a pris sa place dans l’entreprise familiale. Laurent joueur de polo intrépide, est chargé des investissements du Groupe Dassault dans le domaine de la viticulture et est également Président du comité de développement d’Artcurial ; Thierry précurseur dans les nouvelles technologies dirige Dassault multimédia ; Marie-Hélène laisse libre court à son talent en ayant pris la responsabilité de la communication et du mécénat, quant à son mari, Benoît Habert, il est Directeur Général adjoint du Groupe Dassault dans la stratégie et le développement.

En sus de cet esprit d’innovation, de conquête, de liberté, d’excellence, qui continue de guider chacun des enfants en leur ayant permis de s’épanouir et de développer leur propre personnalité, Olivier, semble lui avoir hérité des multiples talents de son illustre grand père. Homme politique, entrepreneur, il est aussi un pilote chevronné, un photographe prisé et un compositeur reconnu. Avec ses trois enfants, Héléna, Rémi et Thomas, tout juste né en octobre 2011, et avec son épouse Natacha, il forme un foyer heureux et uni.

Ce sont donc des enfants à personnalités et caractères distincts qui se complètent pour composer, autour de Serge et Nicole une famille harmonieuse, fidèle à ses valeurs.

Jacques Chirac, ne se priva pas de
remarquer,lors d’une conférence de presse à l’Elysée que: « Plus qu’un nom, Dassault, c’est une grande famille. C’est même, avant tout, un esprit, et, comme le disait son grand-père, c’est Olivier qui l’incarne
le plus ».

Fait quasi unique sous la Vème République, les trois générations des Dassault auront été parlementaires. Actuellement, père et fils sont élus et occupent les bancs des hémicycles simultanément, l’un au Sénat l’autre à l’Assemblée Nationale.

De l’éventail de la création à celui de l’engagement, la famille Dassault, depuis plus d’un siècle, déploie toutes les lames.