La famille Dassault

De l'aéronautique aux nouvelles technologies, de la production cinématographique aux groupes de presse, du marché de l'art à la viticulture, des œuvres sociales qu'elle soutient à celles qu'elle fonde, la famille Dassault s'inscrit parmi ces noms qui font la France.


Marcel, le fondateur

marcel_dassault.jpg

A l'origine, Marcel Dassaul, ingénieur de talents, invente la première hélice moderne, l'hélice Eclair, qui en fit un pionnier de l'aviation. Marcel Dassault, l'industriel, marqua l’histoire de l’aviation moderne avec de nombreuses inventionts technologiques. Innovateur également sur le plan social, l'entrepreneur octroya à ses salariés une semaine de congés payés dès 1935.  Homme politique à la longue carrière, il fut député de 1951 à 1986 et siégea, à deux reprises, au perchoir de l'Assemblée nationale en tant que doyen. Marcel Dassault a toujours été un bienfaiteur pour ses concitoyens. 

Vidéo de Marcel Dassault à l'Assemblée Nationale

Vidéo de Marcel Dassault - Aviation Politique

Ouvrages Marcel Dassault


Serge, l'héritier 

Viennent ensuite Claude, un homme à l'existence discrète qui s'est éteint à l'äge de 92 ans et Serge, toujours aux commandes de l'héritage laissé par Marcel. Passionné de politique, il devient en 2004, Sénateur de l'Essonne. Depuis septembre 2015, il préside la commission des finances du Conseil départemental de l'Essonne.

Je suis de mon enfance comme d’un pays.
— Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

Serge et Nicole ont 4 enfants, avec pour aîné Olivier qui aime citer cette phrase d'Antoine de Saint-Exupéry «Je suis de mon enfance comme d'un pays ».

Ouvrage Olivier Dassault


Les enfants

Chacun des enfants a pris sa place dans l'entreprise familiale. Laurent, joueur de polo intrépide, est chargé des investissements du Groupe Dassault dans le domaine de la viticulture. Il est également Président du comité de développement d' Artcurial. Précurseur dans les nouvelles technologies, Thierry est également Vice-Président de la Fondation du Rein et membre du comité exécutif de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Marie-Hélène laisse libre court à son talent en ayant pris la responsabilité de la communication et du mécénat, quant à son mari, Benoît Habert, il est Directeur Général adjoint du Groupe Dassault (stratégie et développement).

Dassault Aviation     |     Laurent Dassault      |     Thierry Dassault : Le Groupe Keynectics 

En sus de cet esprit d'innovation, de conquête, de liberté, d'excellence, qui continue de guider chacun des enfants en leur ayant permis de s'épanouir et de développer leur propre personnalité, Olivier, Président du Conseil de Surveillance du groupe industriel Marcel Dassault, semble lui avoir hérité des multiples talents de son illustre grand-père. Homme politique, entrepreneur, il est aussi un pilote chevronné, un photographe prisé et un compositeur reconnu. Avec ses trois enfants, Héléna, Rémi et Thomas et son épouse Natacha, ils forment un foyer heureux et uni.

Ce sont donc des enfants à personnalités et caractères distincts qui se complètent pour composer, autour de Serge et Nicole une famille harmonieuse, fidèle à ses valeurs.

Plus qu’un nom, Dassault, c’est une grande famille.
— Jacques Chirac (Président de la République : 1995 -2007)

Jacques Chirac, ne se priva pas de remarquer, lors d'une conférence de presse à l'Elysée que: « Plus qu'un nom, Dassault, c'est une grande famille. C'est même, avant tout, un esprit, et, comme le disait son grand-père, c'est Olivier qui l'incarne le plus ».

Fait quasi unique sous la Vème République, les trois générations des Dassault auront été parlementaires. Actuellement, père et fils sont élus et occupent les bancs des hémicycles simultanément, l'un au Sénat l'autre à l'Assemblée nationale.

De l'éventail de la création à celui de l'engagement, la famille Dassault, depuis plus d'un siècle, déploie toutes les lames.