Le Parcours

 

 

Olivier Dassault est né le 1er juin 1951 à Boulogne-Billancourt. Ingénieur de l’Ecole de l’Air, il est aussi titulaire d’un DEA de mathématiques de la décision et d’un doctorat d’informatique de gestion. Passionné d’aviation, il est pilote professionnel IFR et détenteur de plusieurs records du monde de vitesse.

A cette solide formation scientifique Olivier Dassault ajoute avec ses premiers pas dans la vie professionnelle, une expérience des métiers de la communication, notamment comme producteur, au sein de Productions 2000, puis en créant sa propre agence de communication.

En 1986, au décès de son grand père Marcel Dassault, son père Serge, lui confie plusieurs missions et responsabilités au sein de la société Dassault Aviation, le nommant directeur adjoint d’Europe Falcon Service, puis directeur de la stratégie des avions civils. Aujourd’hui, Olivier Dassault participe à l’activité de l’entreprise, en tant que président du conseil de surveillance du groupe et, affiche une présence remarquée à l’occasion des salons internationaux et prospection de nouveaux clients.

Elu pour la première fois député en 1988, il est réélu député en 1993, 2002, 2007 et en 2012.

Parallèlement à sa vie professionnelle, il s’engage dans la vie politique. Fort de son expérience de conseiller de Paris (de 1977 à 1989), Olivier Dassault est élu député (RPR) en 1988, en reconquérant la première circonscription de l’Oise lors des élections législatives de cette même année.

Profondément attaché à la région de Beauvais, où fut élu autrefois son grand-père, il devient conseiller municipal dès 1989, puis tête de liste pour les élections régionales de 1992. Il sera ensuite Premier vice-président du Conseil régional de Picardie, puis élu Conseiller général de l’Oise (canton de Beauvais Nord-est) de 1994 à 1998.

A l’Assemblée nationale, il est membre de la commission des finances.

Successivement rapporteur spécial du budget de la culture puis du commerce extérieur, Olivier Dassault désormais dans l’opposition exerce toujours diverses fonctions parlementaires notamment dans le cadre des groupes d’amitié. Ainsi après avoir président des groupes d’amitié France-Qatar et France-Emirats Arabes Unis il préside désormais le groupe d’amitié parlementaire France – Arabie Saoudite. En parallèle de ses activités parlementaires propres, il fonde en 2002, avec Jean-Michel Fourgous et Hervé Novelli « Génération entreprise » devenu en 2012 « Génération Entreprise – Entrepreneurs Associés » qui regroupe désormais 115 parlementaires.

Sinon Olivier Dassault est aussi le compositeur de l’emblème sonore de l’Assemblée nationale, offrant à cette institution une autre facette de sa personnalité créative.

Fasciné par le titre de l’ouvrage de Paul Claudel, « L’oeil écoute », il est aussi un photographe renommé. Il a publié de nombreux ouvrages de photographie et expose régulièrement son travail.