Proposition de loi visant à préserver le maillage territorial des centres d’incendie et de secours

François Hollande s’était engagé en octobre 2013 devant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, à préserver le maillage dans les territoires ruraux, dans les zones de montagne et dans les quartiers sensibles. Il s’était fixé pour objectif de permettre l’accès aux soins urgents depuis n’importe quel point de notre territoire en moins de 30 minutes, objectif qui, selon ses propres termes « ne pourra être atteint que si les sapeurs-pompiers peuvent intervenir au plus près et au plus vite ».

Deux ans et demi plus tard, force est de constater que cet engagement présidentiel n’est pas tenu, puisque les fermetures de centres ont continué à un rythme soutenu ce dernières années et que l’on dénombre encore, en ce début d’année 2016, de nombreux projets de fermetures de C.I.S. (notamment en dans le Calvados, en Corrèze et dans la Drôme où un quart des centres du département sont menacés de fermeture en février 2016).

La présente proposition de loi a pour objet de créer des outils concrets permettant de préserver le maillage territorial des centres d’incendie et de secours.

Lire la proposition de loi